Et aussi...

Solidarités

Les autres

Galerie d’images

 
Un lundi solidaire pour la Palestine

Un lundi solidaire pour la Palestine

Pas facile de monter une soirée spectacle sur le thème de l’espoir de paix en Palestine.
Pas facile parce que le thème incite difficilement à sourire.
Pas facile parce que l’angle que nous avons choisi, celui de l’espoir donc, n’est pas vraiment évident.

Ha bon, y a de l’espoir ? Oui, on se disait, à la Grainerie et à CEM, en organisant cette soirée.

JPEG - 4.4 Mo
Crédits : Claire Matthieu
JPEG - 1.1 Mo
Crédits : Claire Matthieu

En tant qu’artistes, nous devons nous faire écho de cet espoir, première et indispensable étape de la paix. C’est pourquoi nous avions voulu alterner numéros et prises de paroles d’associatifs oeuvrant au quotidien dans ce but.

Explication burlesque de l’histoire palestinienne, poème de Darwich mélangé à une chanson d’amour, fil (du rasoir), cascades, géopolitique participative, ça c’était pour le spectacle.

JPEG - 1.5 Mo
Crédits : Claire Matthieu

Les etudiants palestiniens, les juifs pour la paix, le comité de jumelage Jelboun-Bages, l’Ecole de Cirque de Palestine, ça c’est pour les prises de parole.

Et un documentaire pour finir la soirée, qui montre le quotidien de l’Ecole de Cirque de Palestine. Pas facile, là aussi. Et les gens sont repartis, et ils semblaient avoir une idée un peu plus précise du sujet, des sourires dans les yeux et bien caché dans le ventre, sous la boule générée par l’injustice d’une situation de guerre, un espoir que ça change...

C’est une victoire d’un soir, il n’y en a pas tant... Les mouvements continuent, puisqu’Aurélien Zolli coordonne le voyage d’une quinzaine d’artistes issus du Lido en Palestine en juillet.
De ce voyage sont nés des récits, illustrés par des photos, et le tout est consultable en ligne par ici.