Le Courrier de CEM #5

Une rentrée animée chez CEM

La culture ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue, quand la bise fut venue... Tu parles ! Les chutes de feuilles ne ralentissent pas plus nos mouvements que les orages estivaux. Nous avons bourlingué sous le soleil, et ce sont maintenant nos projets qui se ramassent à la pelle...
Dans cette newsletter de rentrée, retrouvons ce qui a coloré ce mois de septembre... et ce qui nous attend au mois d’octobre.

Un voyage en Serbie pour créer de l’échange et du spectacle

JPEG - 33.8 koCet été, c’est en Serbie qu’Albin Warette a posé ses valises.
De ce voyage artistique est né un spectacle de théâtre, au pied d’une grande forteresse, avec des acteurs venus de trois pays différents, pour lesquels l’expression corporelle et artistique ont fait tomber toutes barrières linguistique et culturelle.
Un projet plein de sens avec de jeunes serbes en mal de théâtre.

JPEG - 70.5 ko

Invasion décorative et artistique au Forum des associations de Pinsaguel

De la scénographie made in CEM, du spectacle de cirque par nos amis du collectif Prêt-à-Porter et d’Horizons Croisés... C’est ainsi que nous avons participé au Forum des associations de Pinsaguel début septembre, l’occasion pour nous de réinvestir des éléments de scénographie telle que la table issue de la Maison des Lutins.

Nouvelle version du Cadavre mystérieux...

... de la chambre froide de la supérette de Lannuy-Les-Bains

JPEG - 76.5 ko

Une nouvelle compagnie, la Compagnie Noire Fluo, et un nouveau spectacle. Nouveau spectacle, oui, même si c’est la version 2.0 d’un texte créé pour l’atelier de théâtre de Cornebarrieu. Réécrit, joué par des professionnels, le "cadavre mystérieux..." débute une nouvelle vie, toujours aussi absurde, rythmée, policière et drôle. Toujours aussi noire fluo, en fait. 7 comédiens, plus de 50 personnages, des chansons, des chorégraphies, et... et... une avant-première qui a eu lieu le 20 septembre en Ariège.

L’école de Sagnes

JPEG - 14.6 ko

Le 25 septembre dernier s’est déroulée l’édition 2012 de l’école de Sagnes, journée d’information et de réflexion sur les zones humides à Castelnaudary, présentée par Denis Cheissoux de France Inter, avec de nombreux intervenants spécialistes de géologie, d’économie, d’environnement...
De l’écologie qui essaie de comprendre les autres sans les juger, qui dit que tout n’est pas perdu et qui ne culpabilise pas ceux qui ne "se comportent pas bien". Bref, un moment magnifique et plein d’espoir...
Nous, dans tout ça, on incarnait des créatures des Sagnes, seigneurs des zen humides, facilitant la fluidité de la journée et remerciant les participants (plus de 200), devenus porte paroles de notre milieu...

Murder Party au Musée des Augustins

JPEG - 82.5 ko

Au meurtre !
Le corps a été retrouvé au Musée des Augustins un lundi matin, alors que le gardien de la sécurité commençait tranquillement sa journée. Selon le rapport du légiste, la mort remonte au vendredi 28 septembre, vers 21h. Mais que s’est-il passé ?
Attendez, nous n’allons pas tout vous dévoiler non plus... Du jeu de rôle, de l’intrigue, des indices, des jeux de lumière, une plongée dans l’exposition Caravagismes...
C’était une première édition de la Murder Party avec Incarna, et cela nous a tellement plu qu’il y en aura sûrement d’autres.

Retrouvez les photos de la Murder Party sur Facebook.

A venir en octobre...

JPEG - 28.1 ko

Avion du futur

Lors d’une soirée d’anniversaire, les convives seront conviés à monter dans "l’avion du futur"... Il y aura de la musique, de la magie, et... Chut, c’est une surprise.
Ce sera le 25 octobre.

Ateliers d’impro au LIDO

JPEG - 28.6 koLes ateliers d’improvisation de cirque au LIDO vont reprendre d’ici peu, avec en ligne de mire bien sûr la prochaine édition de la FIGUE, le Festival d’Impro Grenadain Ultra Excentrique.